Le Comité de Défense des Usagers plus déterminé que jamais

Le Comité de Défense des Usagers du SBA était réuni en assemblée générale le 15 mars à la Maison des associations de Mozac.

Il était bien sûr question de la Redevance incitative tout au long du débat qui s'est instauré entre les adhérents venus nombreux des quatre coins du territoire concerné.

Un PAV installé à Maringues
Une vue de l'assistance (Crédit photo : Jimmy Darbeau)

Outre sur l'aspect injuste, coûteux et contre-productif du projet de réforme tarifaire envisagé par le SBA, les responsables du Comité de Défense du SBA, coprésidé par Patrick Darbeau, Ricardo Cachinero et Michel Dompierre, ont mis l'accent sur les nuisances olfactives à proximité des Points d'apport volontaire et la suppression de la collecte hebdomadaire des ordures ménagères en porte à porte, pourtant obligatoire en vertu de l'article R.2224-23 du Code général des collectivités territoriales. Malgré les nombreuses plaintes, ils dénoncent le silence ou la complaisance des autorités locales, notamment celle des Maires et  de l’ARS, sur le problème de salubrité publique engendré par cette suppression. Et de citer les nombreux exemples mis en évidence par les adhérents sur les problèmes d’odeur et de dépôts sauvages.
Un appel à la mobilisation de la population a été lancé contre les projets néfastes et coûteux du SBA aujourd’hui bien silencieux sur le calendrier de mise en oeuvre de sa réforme, notamment de sa facturation à blanc promise à compter du 1er janvier 2016. Ainsi, les usagers sont invités à participer nombreux au rassemblement organisé le samedi 19 mars à 10 heures devant le siège du SBA à RIOM et à la réunion publique prévue le mercredi 23 mars à 18 heures à Mozac, salle de l’Arlequin.
Les participants, très déterminés, ont décidé à l’unanimité de se pourvoir en justice contre la décision de supprimer les collectes hebdomadaires en porte en porte dans les centres-bourgs, contre les nuisances olfactives imposés aux riverains des PAV et contre l’occupation illégale du domaine public.

Un PAV installé à Maringues
Les trois coprésidents du CDU-SBA : Ricardo Cachinero - Patrick Darbeau - Michel Dompierre
(Crédit photo : Jimmy Darbeau)

Enfin, l'assemblée a procédé au renouvellement de son conseil d'administration qui se compose dorénavant comme suit : Coprésidents :  Ricardo Cachinero (Riom Communauté), Patrick Darbeau (Riom Communauté) et Michel Dompierre (Riom Communauté) - Trésorier : Daniel Dalle (Gergovie Val d'Allier) - Trésorier-Adjoint : Christian Collin (Gergovie Val d'Allier) - Secrétaire : Bernard Pereira (Riom Communauté) - Secrétaire-Adjoint : Monique Salesse (Riom Communauté) - Administrateurs : Patrice Royet (Billom-St Dier Vallée du Jauron) - Nicolas Gouazé (Manzat Communauté) - Françoise Duchesne (Nord Limagne) - Lidia Lebas (Volvic Sources et Volcans) - Olivier Clavaud (Riom Communauté) - Joëlle Apcher (Gergovie Val d'Allier) – Jean-Charles Debas (Volvic Sources et Volcans) – Louis Veiga (Riom Communauté) – Régine Grenier (Riom Communauté)