Redevance incitative : plus de 300 usagers manifestent devant le siège du SBA

Environ 300 personnes ont répondu à l'appel des deux collectifs d'usagers pour protester contre le projet de réforme tarifaire du SBA et l'instauration d'une redevance dite "incitative".

Sous un beau soleil de printemps, nombreux étaient les usagers venus déposer symboliquement un sac d'ordures ménagères devant le siège du SBA dont les portes sont restées closes, malgré leur demande de rendez-vous.

Près de 300 personnes ont manifesté contre la redevance incitative
Près de 300 personnes ont manifesté contre la redevance incitative (Crédit photo : Nathan Darbeau)

Le président du SBA avait pourtant promis, aux responsables des collectifs dès leur première rencontre le jeudi 17 mars,  de les informer *sur l’avancée du projet de tarification et de répondre à leurs questions ou demandes.* (Voir la lettre des coprésidents du CDU-SBA)

Or, rien n'a filtré des intentions du SBA sur cette nouvelle tarification qui devait entrer en vigueur dès le 1er janvier de cette année.

Les usagers en ont raz les poubelles
Les usagers en ont ras les poubelles  (Crédit photo : Nathan Darbeau)

Les usagers, par leurs mots d'ordre accrochés à la clôture du siège administratif, ont rappelé leur opposition à une augmentation démesurée de leur contribution et à la suppression de la collecte en porte à porte et ont réclamé un débat sur la question des déchets avec les élus municipaux, maires et délégués de chaque commune.

Une vue partielle de l'assistance attentive au propos de Ricardo
Une vue partielle de l'assistance attentive au propos de Ricardo (Crédit photo : Nathan Darbeau)

Les responsables des deux collectifs, Ricardo Cachinero pour le Comité de Défense des Usagers et Pascal Brun pour Cellule Collectif, ont invité leurs adhérents à participer à de nouvelles initiatives devant chaque mairie et faire grandir la contestation en multipliant les rencontres avec les habitants pour leur expliquer les enjeux du dispositif envisagé par le SBA
et la nécessité de renforcer les associations d'usagers.

Les 3 responsables du CDU-SBA : MM Dompierre - Darbeau et Cachinero, fiers de cette mobilisation
(Crédit photo : Nathan Darbeau)