Le Comité de Défense des Usagers officiellement installé

Les membres du Comité de Défense des Usagers du SBA se sont réunis le samedi 18 juillet à Mozac à la Maison des Associations, en assemblée générale constitutive, le but étant d'accomplir les formalités officielles de déclaration en Préfecture, pour être reconnu en tant qu'interlocuteur privilégié par les élus du SBA.

L'assemblée générale
Une vue partielle de l'Assemblée Générale Constitutive (Crédit photo : M.Mense)

Après un large débat sur les objectifs poursuivis, rappelant leur ferme opposition au projet du SBA de mise en place de la redevance incitative, les membres présents ont d'abord procédé à l'adoption des statuts de l'association qui a pour objet d'assurer la représentation et la défense des usagers du service public d’élimination des déchets, auprès des collectivités locales concernées ; de prendre part au débat public et participer, par le biais de suggestions, à l’amélioration du service de collecte et de traitement des ordures ménagères ; de veiller au bon fonctionnement du service et au bon choix des moyens mis en œuvre par les élus, et à l’adéquation des résultats obtenus par comparaison avec les moyens engagés ; de lutter contre toutes les formes de pollutions et nuisances en considérant notamment leur impact sur la santé humaine et l'environnement ; d'organiser toute manifestation, élaborer et diffuser tout support d’information relatif aux activités et aux objectifs de l’association ; de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents dans le cadre de l’objet social, par tous moyens et notamment par voie d’action en justice.

L'assemblée générale a ensuite désigné son conseil d'administration initial, composé de personnes issues des territoires des différentes communautés de communes : Coprésidents : Ricardo Cachinero (Riom Communauté), Patrick Darbeau (Riom Communauté), Michel Dompierre (Riom Communauté), Secrétaire : Michel Mense (Montagne Thiernoise), Secrétaire Adjointe : Monique Salesse (Riom Communauté), Trésorier : Daniel Dalle (Gergovie Val d'Allier), Trésorier Adjoint : Christian Collin (Gergovie Val d'Allier), membre : Jean-Marc Souchon (Riom Communauté).

Le conseil d'administration
Le Conseil d'Administration élu le 18 juillet 2015 (Crédit photo : M.Mense)
Debout (de gauche à droite) : Jean-Marc Souchon, Michel Mense, Christian Collin, Monique Salesse, Daniel Dalle
Assis (de gauche à droite) : Michel Dompierre, Ricardo Cachinero, Patrick Darbeau

L'assemblée a ensuite arrêté le barème de cotisation à raison de 2 Euros par tranche de 50 Euros de TEOM payé par l'adhérent.

L'association souhaite compléter rapidement son conseil d'administration par un représentant au moins par Communauté de Communes et fait appelle aux volontaires.